Cycle 1 : Ernest et Célestine en hiver

De Julien CHHENG et Jean-Christophe ROGER

Novembre 2017

00h45 min

4 courts métrages

Synopsis :

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison.

« Bibi » : Ernest et Célestine trouvent un œuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille et sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Mais l’automne arrive et elle doit rejoindre les siens…

« Le Bouton d’accordéon » : Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Et si la souris verte avait quelque chose à voir… ?

« Le Bal des souris » : Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais œil car il porte malheur aux ours….

« Blizzard » : La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest ! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard…

Partenariat :

Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Espace François Mitterrand – place Hoche – 24000 Périgueux) autour de l’exposition collective « Débordements »

Intervenante :

Fanny ROUSSEAU, médiatrice spectacle vivant et arts visuels à l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord (05 53 06 40 02)

Activité pédagogique :

Médiation autour de l’exposition « Débordements », exposition collective (https://www.culturedordogne.fr/l-actualite/item/8706-debordements-exposition-collective.html)

Axes d’étude :

Les 4 courts métrages incitent les enfants à réfléchir non seulement aux pratiques artistiques et au passage de la littérature jeunesse à l’animation, mais aussi aux liens familiaux et amicaux, à la tolérance, à la solidarité et au respect de l’Égalité Fille-Garçon à travers l’association somme toute inédite d’un ours et d’une souris. (http://cinema400coups.fr/wp-content/uploads/2017/11/dossier-pédagogique-ernest-et-celestine-en-hiver.pdf)

Cycle 2 : Le Peuple Loup

De Tomm MOORE

Octobre 2021

Irlande

01h45 min

Synopsis :

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Intervenante (en classe) :

Jude & Noémie (Cie Mordre la brume).

Activité pédagogique :

Français = Langage oral, Lecture et compréhension de l’écrit, Écriture / Arts plastiques = La représentation du monde, la narration par les images (l’art des studios Ghibli, les tableaux de G. Klimt, les expériences cubistes, etc.) / EMC = Égalité entre les filles et les garçons / Questionner le monde = Questionner le temps et l’espace.

Lien vers le film :

https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/fichiers/dossier_pedagogique_le_peuple_loup.pdf

Cycle 3 : Parvana, une enfance en Afghanistan

De Nora TWOMEY

Juin 2018

01h33 min

Synopsis :

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Partenariat :

Festival Ôrizons – volet cinéma « Sharîk »

Intervenant :

Juliette LASSERRE-MISTAUDY (Cie SiphonArt).

Activité pédagogique :

La médiation en salle a pour objectif de sensibiliser les élèves à la question de l’Égalité Filles-Garçons, d’en comprendre les ressorts et sa mise en récit.

Mots-clés :

Egalité filles-garçons / Femmes et jeunes filles en Afghanistan (les filles à l’école,  »soutiens de familles » et mariages forcés, invisibles et violentées ; l’analyse du film (narration, personnages et significations).

Lien vers le film :

http://www.cip-paris.fr/uploads/media/default/0002/65/a4ed6ba879722712c52cd9ecbc6357e32700285f.pdf

Laisser un commentaire