Cycle 1 : Pat et Mat

De Marek Benes
Octobre 2014
République Tchèque (sans paroles)
00h40 min
Programme de 5 courts métrages
Synopsis :
Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades ! Un programme burlesque.
Programme des 5 Courts Métrages :
La salle de bain : Pat et Mat sont obligés de débrancher le robinet pour poser le nouveau meuble de leur salle de bain. Mais le rebrancher ne semble pas si simple…
Les assiettes en papier : Nos deux compères Pat et Mat décident de recycler les assiettes en papier qu’ils ont utilisé pour leur barbecue : mais comment vont-ils s’y prendre ?
La piscine : Il fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine : mais attention à cet exercice périlleux !
L’aspirateur : Pat et Mat n’aiment pas passer l’aspirateur et décident alors de perfectionner et de moderniser leur machine : mais attention aux mauvaises surprises !
Le projecteur : Que de bons souvenirs enregistrés sur les pellicules de Pat et Mat ! Ils décident de sortir leur projecteur, mais la projection ne semble pas si évidente à mettre en place.
Partenariat :
Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Espace François Mitterrand – place Hoche – 24000 Périgueux) autour de l’exposition consacrée au Design
Intervenante :
Fanny ROUSSEAU, médiatrice culturelle à l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord
Mots-clés :
Relation à l’objet, Matières et volumes ; Réel, Symbolique et imaginaire ; Socialisation.
Lien vers le film :
http://www.cinemapublicfilms.fr/films/pat_et_mat
Cycle 2 : La Fameuse invasion des ours en Sicile
De Lorenzo Mattoti
Octobre 2019
France
01h20 min
Synopsis :
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…
Intervenante :
Liliane BODIN, conteuse Cie Quoikali.
Activité pédagogique :
Intervention en salle intitulée « Y-a-t-il un ours dans la salle ? – Pour aller en Sicile les ours passent par Périgueux »
Autour du film :
La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est d’abord le fruit d’une rencontre entre les imaginaires de deux très grands artistes italiens : l’écrivain Dino Buzzati et l’illustrateur Lorenzo Mattotti. Le second a choisi d’adapter le roman éponyme du premier, grand récit d’aventures aux accents homériques dont les personnages principaux sont des ours. Comme dans un autre récit classique de la littérature jeunesse, Babar, ceux-ci vont être amenés à rencontrer les humains.
Cette grande traversée prend toute son ampleur au cinéma, servie par le très grand talent de Mattotti qui n’a eu de cesse de rechercher la profondeur dans les décors, montagnes, forêts et ciels immenses grâce à son travail sur les couleurs, les volumes, l’ombre et la lumière. Influencé par des artistes d’époque très divers tels que Giotto, Le Caravage, Vermeer ou les futuristes italiens, l’art de Mattotti se déploie avec autant de bonheur sur la toile blanche du chevalet que sur celle des salles obscures, animé par un subtil mélange entre animation 2D pour les décors et 3D pour les personnages. A noter également que pour cette œuvre, Mattotti s’est aussi inspiré des dessins que Buzzati avait lui-même réalisés pour son récit.
Mots-clés :
Homme versus animal ; Civilisation et nature ; Conte ; Fable ; Guerre ; Langage des couleurs.
Lien vers le film :
http://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/cinema/dossier-sur-la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile
Cycle 3 : L’Extraordinaire voyage de Marona

D’Anca Damian
Janvier 2020
Roumanie – France
01h32 min
À partir de 6/7 ans
Synopsis :
La chienne Marona se remémore ses différentes vies auprès des maîtres qui l’ont accueilli et offert un foyer. Avec eux, elle a partagé beaucoup d’affection et de belles et fascinantes histoires malgré les difficultés de la vie : un artiste acrobate, un ouvrier et une petite fille avec toute sa famille. Avec ses sens hyper développés et sa tendresse sans limites, Marona fait de sa vie de chienne un voyage extraordinaire.
Intervenant :
Julia CARON (Médiatrice Jeune Public – Association Ciné Cinéma).
Activité pédagogique :
Présentation PowerPoint du film en salle (thèmes, enjeux, etc.) suivie de la projection du film
Autour du film :
L’histoire de Marona est d’autant plus fascinante qu’elle est racontée à partir de ses yeux de chienne. Abandonnée très vite peu après sa naissance, elle est recueillie d’abord par un jeune artiste saltimbanque qui lui fait découvrir le monde merveilleux du spectacle au fil de ses acrobaties. L’imaginaire des moments tendres vécus par Marona prend différentes couleurs avec des dessins qui quittent facilement la représentation réaliste du quotidien pour épouser le rêve. Dans son deuxième foyer, Marona est également accueillie avec affection par un grand homme puissant qui semble pouvoir déplacer des montagnes et dont le cœur est très tendre. Pour sa troisième étape de vie, c’est d’abord une petite fille puis tout une famille qui l’accueillent lentement, chacun avec ses réserves, ses secrets et sa tendresse profonde. Le voyage de Marona est celui de ses sensations décuplées propres à une chienne dont l’affection est infinie. Chaque rencontre permet à Marona de découvrir une nouvelle facette tendre de l’humanité tout en tenant compte des difficultés de la vie. De ce point de vue, Marona ressemble au personnage de Charlot, belle âme errante, toujours prête à partager son affection et son amitié avec ceux qui souffrent de la solitude. Le sens de l’aventure passe ici par une profusion de couleurs, d’animations diverses des personnages en fonction de leur personnalité pour toucher du doigt rien de moins que les mystérieuses beautés de l’histoire de la vie.
Mots-clés :
L’Homme et l’animal ; Différence : Fable ; Famille ; Récit initiatique ; Réalité versus Rêve.
Lien vers le film :
http://www.cinemapublicfilms.fr/films/l_extraordinaire_voyage_de_marona