Cycle 1 : « Grandir et s’ouvrir à l’Autre ».
Petites casseroles
Programme de courts métrages d’animation
Collectif – France – septembre 2015 – 00h41 min
Synopsis : L’enfance, une aventure au quotidien…
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils traînaient comme des petites casseroles.
Activité pédagogique : intervention en classe de Liliane BODIN de la Cie QUOIKALI
Objectif pédagogique : univers graphique du film et ses dimensions narratives. Expériences de la diversité, surmonter ses différences, au-delà des apparences.
Cycle 2 : « Apprentissage de la tolérance : richesse des différences ».
Anina
De Alfredo SODERGUIT – Colombie – Uruguay – septembre 2015 – 01h20 min
Synopsis : Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…
Activité pédagogique : intervention en salle de Liliane BODIN de la Cie QUOIKALI
Objectif pédagogique : Enfance/Monde adulte ; Réalisme/Onirisme ; L’univers émotionnel : les pensées, les rêves, etc. ; La quête de l’âme ; Leçons de vie : de l’importance de l’Éducation.
Cycle 3 : « Différence et résilience »
Le Jour des Corneilles
De Jean-Christophe DESSAINT – France – octobre 2012 – 01h36 min
Synopsis : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…
Objectif pédagogique : intervention basée sur l’univers graphique du film et ses dimensions plastiques et narratives / Le mythe de l’Enfant-sauvage ; Mi-homme, Mi-animal ; Un personnage en devenir ; La nécessité du deuil ; La quête de l’amour ; Les étapes de l’humanité.
Nom de l’intervenant : Julia CARON, Ciné Cinéma