Classes de 6e et 5e : « L’Autre est un JE ».

Azur et Asmar
De Michel OCELOT – France – octobre 2006 – 01h39 min

Synopsis : Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…

Activité pédagogique : projection précédée par une intervention en salle de Julia CARON – Ciné Cinéma

Prolongement pédagogique : Images et Langages : Le dialogue des civilisations ; Enjeux : (Adaptation/Transposition ; Roman/Film).

Champs thématiques : Le dialogue des civilisations ; L’art arabo-islamique ; Miniatures persanes ; Art médiéval et occidental.

Classes de 4e et 3e : « Regards sur l’Ailleurs »

Avril et le Monde Truqué
De Franck EKINCI et Christian DESMARES – novembre 2015 – 01h45 min

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Activité pédagogique : exposition sur film + découverte du Cabinet Scientifique du lycée Bertran de Born.
Ressources et accompagnements pédagogiques : Objectif pédagogique : Images et Langages ; Enjeux : (Adaptation/Transposition ; univers graphique de Jacques Tardi/Film).
Thèmes associés : Uchronie et rétrofuturisme ; L’être et la technique ; Science et Civilisation.

Lycée (rencontre avec un professionnel de l’image et projection en salle)

AXE D’ÉTUDE : « Identité et Diversité ».

Calendrier : début 2017 (projection uniquement le matin)

→ Le Voyage au Groenland
De Sébastien BETBEDER – France – décembre 2016 – 01h38 min
Film ACID présenté à Cannes 2016.
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens… Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Objectif pédagogique : En quoi l’Autre est-il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? Doit-on renoncer aux spécificités des cultures pour s’intégrer dans la société?
Objectif pédagogique : Sébastien BETDEDER (réalisateur du film).