Depuis 3 ans, Ciné Cinéma a développé un dispositif d’Education à l’image intitulé « L’Ecole du petit spectateur ». Ce dispositif, à destination des classes de TPS, PS et MS, vise à proposer aux enseignants de maternelle de travailler le cinéma avec leurs classes. En effet, depuis la rentrée 2015, le dispositif national « École et Cinéma » ne prévoit plus d’accueillir les classes de petites sections de maternelle. Or, nous pensons que l’initiation au langage animé nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge. L’entrée en maternelle est une période cruciale de la vie de l’enfant. C’est un passage important dans sa construction personnelle et dans son rapport au collectif ; une ouverture sur un monde nouveau facilitant son accès à la culture dans toutes ses dimensions. La découverte d’un film d’animation en salle de cinéma permet de facto d’éveiller la curiosité chez l’apprenti-spectateur corrélée, dans l’idéal, à une pratique régulière de la salle de cinéma.
Au plus près de l’âge des enfants, nous proposons chaque année une liste de films d’animation constituée essentiellement de programmes de courts métrages mettant à l’honneur diverses techniques d’animation (marionnettes animées, pâte à modeler, papier découpé, dessin animé, animation en volume, etc.) et favorisant ainsi la sensibilisation de l’enfant aux formes, aux matières ainsi qu’à l’univers graphique et/ou narratif des films présélectionnés.

L’an dernier, année scolaire 2017-2018, 19 écoles maternelles de l’agglomération, voire du Département, se sont inscrites sur ce dispositif, contre 17 l’année précédente (2016-2017).

Année scolaire 2017-2018