École et Cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Ciné Cinéma pilote au niveau de l’agglomération de Périgueux ce dispositif d’Education à l’image. Ciné Cinéma intervient en amont auprès des écoles inscrites pour les conseillers et les orienter dans leur démarche pédagogique, puis les accueillir au cinéma en apportant une attention toute particulière à la présentation des films sélectionnés.

Cahier des charges :

École et cinéma est un projet initié et financé par le Centre national de la Cinématographie (CNC), le ministère de la Culture et de la Communication, l’association Les Enfants de cinéma, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), les Services culture éditions ressources de l’Éducation nationale – Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP).

L’association Les enfants de cinéma (loi 1901), porteur du projet dès l’origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif au niveau national. L’association est responsable devant les deux ministères de sa conception et de sa mise en œuvre.

Espace d’échanges et de recherche sur le cinéma et les enfants, l’association est également missionnée notamment par la Direction de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire du Ministère de le Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche pour mener une réflexion hors-temps scolaire, en prolongement du dispositif sur le temps scolaire.

Nature de l’opération :

École et Cinéma s’adresse au jeune public des 5-11 ans (enfants de la grande section de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire et à ses enseignants).

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

– inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social,

– initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateurs vécues, leur découverte des différents modes d’expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l’imaginaire seront principalement recherchées.

Organisation :

– Une fois par trimestre, les enseignants ont la possibilité d’inscrire dans leur programmation pédagogique une séance de cinéma (au prix de 2.30 par élève) durant le temps scolaire. Les films visionnés sont choisis au début de l’année, parmi une liste arrêtée par la Commission Nationale Ecole et cinéma et validée par le directeur général du CNC.

– Des séances de formation, mises en oeuvre par le coordinateur départemental Education Nationale, en liaison avec le coordinateur cinéma et les partenaires culturels du département, sont proposées aux enseignants inscrits au dispositif.

– Des dossiers d’accompagnement sont édités par l’association Les Enfants de Cinéma pour permettre aux enseignants d’élaborer leur propre projet pédagogique.

Programmation 2018-2019

Programmation 2017-2018