Ciné Cinéma dans le Multiplexe CGR

Projections, soirées à thème, films jeune public, actions en direction des scolaires, l’association Ciné Cinéma n’a de cesse d’œuvrer au service du cinéma Art et Essai.

L’Art et Essai à Périgueux c’est Ciné Cinéma

Les films Art et Essai sont nombreux à l’affiche de CGR : cinq films par jour et 43 séances par semaine. En 2017, ils ont attiré plus de 46 000 spectateurs – scolaires compris.

Salle classée « Art et Essai », avec 3 labels : « Recherche/Découverte » – « Patrimoine/Répertoire » – « Jeune Public », seul exemple à l’échelle de l’Aquitaine pour un multiplexe, ce dernier s’appuie depuis sa création sur le savoir-faire de Ciné Cinéma pour proposer une programmation de qualité étoffée et des animations diversifiées, ouverte à tous, adhérents ou non. Ces résultats sont obtenus aujourd’hui avec un écran et demi !

Présidée par Roger Roche, l’association, née en 1988, est ouverte au plus grand nombre. Elle compte 767 adhérents qui bénéficient d’un abonnement préférentiel fixé à 5.50 € tout au long de l’année. A cela s’ajoute la gratuité pour un enfant âgé de – 20 ans si l’un des parents possède la carte d’adhésion (20 € l’année).

Une éducation à l’image

Outre sa programmation qui donne accès au grand public à des œuvres éloignées des films purement commerciaux, Ciné Cinéma programme aussi des soirées à thème afin d’enrichir notre culture cinématographique et favoriser les débats de société, la mixité du public et renforcer également le lien intergénérationnel.

Ciné-échanges, ciné-rencontres, ciné-débats, ciné-conférence, ciné-toile, ciné-music ; les projections sont le plus souvent organisées avec des partenaires associatifs, culturels ou institutionnels, et/ou en présence d’invités. Des ciné-concerts pour les mélomanes sont aussi proposés, ainsi que des ciné-goûters pour les plus jeunes, le mercredi après-midi.

L’association intervient également en milieu scolaire offrant ainsi une éducation à l’image aux plus jeunes. « Nous n’envisageons pas une activité cinéma sans un travail éducatif en parallèle et en profondeur », insiste Roger Roche. Moult actions pédagogiques sont ainsi menées par les deux salariés de l’association auprès des primaires, collégiens et lycéens, souvent en lien avec les programmes étudiés. Parmi celles-ci : « École du Petit Spectateur » ; « École et Cinéma » ; « Lycéens et Apprentis au cinéma ; « Contrat de ville Grand Périgueux » ; « PASS Lycéen » ; « Ciné-Auteur-lycées » ; « Volet Cinéma TAP » ; etc.

Des compétences

Aujourd’hui, le travail considérable de programmation, d’animation et d’accompagnement indispensable des publics, de médiation culturelle et d’éducation à l’image, ne pourrait exister sans nos permanents professionnels rémunérés. Ce travail est mis en œuvre sous la direction de Jean-Michel HELLIO Docteur de l’Université en Études Cinématographiques et Audiovisuelles ; il est secondé de Julia CARON assistante en développement culturel, médiatrice Jeune Public, diplômée de l’Université d’un DUT Animation sociale et socioculturelle et d’une Licence Professionnelle Coordination de projet de développement social et culturel en milieu urbain.

Des bénévoles apportent leur soutien opérationnel.